Inauguration des restaurants du cœur de Ploemeur (discours)


Monsieur le Président des Resto du cœur du Morbihan,Madame la responsable des restos de Ploemeur,

Mesdames, Messieurs,

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’inaugurer de nouveaux locaux.
C’est le cas aujourd’hui. Aujourd’hui est un grand jour.
Le jour où la Ville de Ploemeur inaugure avec les Resto du cœur de nouveaux locaux qu’elle leurs met à disposition.
Vos anciens locaux étaient devenus trop vieux, mal conçus, mal isolés, extrêmement défraîchis. Il était grand temps que la Ville de Ploemeur vous installe dans des locaux plus lumineux, aux normes et surtout qui permettent d’accueillir tous vos bénéficiaires dans des conditions dignes de ce nom.
La Ville de Ploemeur a inscrit un budget de 350 000,00 € pour la réalisation de ce nouveau bâtiment qui est le premier élément de la maison des Ploemeurois.
Un lieu où l’entraide, la solidarité et la vie associative bâteront leur plein.
Nous avons la chance à Ploemeur d’avoir de nombreuses associations solidaires qui forment une part prépondérante de notre riche tissu associatif.
Les Restos du cœur sont un élément incontournable de la vie solidaire de Ploemeur. Animés par des bénévoles d’exception qui s’engagent sans faille au service des autres, de ceux qui en ont le plus besoin.
Comme disait Coluche, “L’esprit d’équipe… C’est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent !”. Et le partage est bien l’essentiel dans un monde qui s’individualise de plus en plus. Il faut revenir à ces valeurs d’entraide et d’humanisme.
Nous vivons une période troublée où la peur de l’autre, le repli sur soi ne doit pas gagner du terrain sur celui qui anime l’esprit de la France, celui de la fraternité et de la solidarité.
Vous recevez chez vous, des gens rencontrant certaines difficultés, financières, sociales. Certains se trouvent en situation de précarité avec l’impossibilité, l’incapacité ou la difficulté à retourner vers l’emploi. Un engrenage qui conduit beaucoup de Français dans des situations tendues, voire de grande détresse.
Les institutions publiques, les associations, et même l’ensemble de la société ne doivent pas laisser des Français sur le bord de la route.
Comme je l’ai répété à maintes reprises depuis que je suis le Maire de Ploemeur, j’ai fait de l’innovation sociale ma marque de fabrique.
Je souhaite que chacun puisse se prendre en main et surtout prendre en main sa part de la société et aider son prochain.
Je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est de plus en plus une réalité collective à Ploemeur avec des associations qui s’investissent tout azimut pour le bien-vivre ensemble. Le nombre de bénévoles est très important pour une ville comme la nôtre. C’est notre richesse et notre force.
Les bénévoles enfin, et c’est bien par eux que je souhaite terminer mon propos. Sans vous rien ne serait possible. Je voulais en mon nom et au nom de la Ville de Ploemeur vous remercier et vous féliciter pour votre engagement de tous les instants, pour votre implication sans faille, et ce de façon désintéressée.
J’ai placé l’année 2016 sous le signe de la citoyenneté. Votre implication dans le monde associatif et plus largement dans une vocation solidaire vous honore et s’inscrit pleinement dans tout ce que je viens de dire. Vous êtes des bénévoles et des citoyens exemplaires.

 

Alors j’espère que vous poursuivrez toutes et tous votre engagement dans ces nouveaux locaux. Qu’ils seront fonctionnels et vous permettront d’œuvrer pour le bien commun.
J’espère que ces locaux seront aussi un espace grand ouvert vers l’extérieur où chacun pourra y trouver un peu de pain et de chaleur, dans les restos, les restos du cœur.

 

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s