30 ans du centre de formation de la SNSM (discours)


Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour les 30 ans du centre de formation et d’intervention de la SNSM.
Les anniversaires sont toujours des moments propices pour se retrouver, de façon amicale et chaleureuse, mais aussi de nous rappeler du chemin parcouru ensemble et des belles actions menées.
Le Conseil départemental se tient naturellement aux côtés de la SNSM au quotidien dans bien des actions et manifestations. Dans le Morbihan, nous savons pouvoir compter sur une équipe efficace et investie. Je dirais même que la SNSM est un élément indissociable de l’image de notre département.
L’histoire de cette institution a marqué, marque encore et marquera toujours le quotidien des Morbihannaises et des Morbihannais.
Le centre de formation et d’intervention de Lorient est un élément incontournable pour faire perdurer la qualité d’intervention des membres de la SNSM. Il forme les nageurs-sauveteurs qui surveilleront assidument nos plages cet été.
Je sais que votre concours est indispensable pour que nos populations et nos visiteurs puissent continuer à profiter de nos nombreuses plages. Le Morbihan, 5ème département touristique de France, bénéficie d’un très fort attrait grâce à son littoral, et à ses activités nautiques et balnéaires. La qualité de notre offre touristique ne se mesurera qu’en lien avec la sécurité de nos équipements et de nos plages.
Comme vous le savez, le désengagement de l’Etat allant bon train dans les collectivités locales, nous n’aurons pas de CRS sur nos plages cet été. Espérons que ce soit effectivement exceptionnel, lié à l’Euro 2016 et que l’Etat ne trouvera pas une nouvelle excuse tous les ans.
Mais heureusement, une fois encore, nous pouvons compter sur l’aide de la SNSM pour palier à ces manquements. Et c’est là que la formation joue un rôle essentiel, un rôle que vous jouez ici au centre de formation et d’intervention depuis maintenant 30 ans.
Ce goût du service pour les autres doit se transmettre. La formation que vous proposez aux jeunes leurs permet de trouver des jobs d’été – ou même plus pérennes – après l’obtention du BNSSA. J’ai des centres de loisirs et une piscine à Ploemeur, je sais comme c’est précieux.
J’ai eu la chance de pouvoir accueillir à Ploemeur une conférence de l’Amiral Melaine au sujet de la SNSM où le public s’est déplacé nombreux.
Il est important de faire le lien avec la population. Comme dans d’autres instances, il apparait indispensable de nos jours de rapprocher la population des institutions qui l’entourent et la protègent. Je veux parler des Armées, qui au quotidien risque leur vie dans des opérations extérieures, aux polices et gendarmeries, qui là encore, l’actualité nous le rappelle, manque cruellement de considération (et c’est un euphémisme), les pompiers et autres services de secours, et bien sûr la SNSM.
Je sais aussi que vous fonctionner grâce aux subventions que nous vous accordons, mais aussi grâce aux dons qui vous sont faits de la part des particuliers, et ce rapprochement permettra à tout le monde de se rendre d’avantage compte de l’exceptionnel travail mené par la SNSM et de tout ce qu’on vous doit au quotidien.
Je ne serai pas plus long. Une fois encore, je vous souhaite un très joyeux anniversaire et longue vie à la SNSM et à son centre de formation et d’intervention.
Je vous remercie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s