La commune de Ploemeur a signé la charte Ya d’Ar Brezhoneg


Ce Jeudi 16 juin 2016 la commune de Ploemeur a signé la charte Ya d’Ar Brezhoneg niveau 3 en présence de Lena Louarnn, Présidente de l’office de la langue bretonne et Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne.  
C’est un véritablement engagement pour la défense de notre langue régionale et pour notre culture bretonne que nous avons à cœur de faire vivre au quotidien à Ploemeur.


Une langue qui ne se voit pas est une langue qui n’existe pas. C’est pourquoi, Ploemeur très attachée à son héritage breton, a choisi de mettre en place différentes actions ;
– Diffuser la connaissance de la langue en développant l’enseignement bilingue : en créant une crèche bretonne, en proposant des séances de découverte de la langue aux élèves monolingues et en participant à la campagne annuelle de promotion des cours de breton pour adultes.

– Utiliser la langue oralement dans les relations avec le public : en finançant des formations professionnelles afin d’apprendre ou améliorer son breton, en prenant en compte la compétence « langue bretonne » lors du recrutement d’animateur, et en mettant en place un message bilingue sur le répondeur de la mairie.

– Afficher la langue bretonne : que ce soit au niveau des panneaux de signalisation, des plaques de rue, de la signalétique des bâtiments dépendant de la mairie, de la signalisation directionnelle, etc. 
C’est une manière d’inscrire durablement Ploemeur entre tradition et modernité.
Après le vœu voté en conseil municipal pour la réunification de la Bretagne, nous nous engageons pour une Bretagne ouverte, solidaire et engagée pour sa culture. #BZH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s