Inauguration travaux Handi’plage Anse du Stôle (Discours)

Je suis fier d’être parmi vous cette après-midi afin d’inaugurer les travaux d’accessibilité de notre belle plage de l’Anse du Stôle.Cet effort mené par la municipalité aboutit, aujourd’hui, à la labellisation en site Handi’plage.

 

Cette politique d’accessibilité pour permettre, à tous, de profiter des services quels qu’ils soient est essentielle pour garantir le vivre-ensemble. Vivre ensemble c’est avant tout ne laisser personne de côté mais au contraire aider ses concitoyens.

 

Être porteur d’un handicap, ne doit jamais être une barrière. Partout, toujours, nous devons, petit à petit, mettre en conformité nos services pour que ceux-ci soient accessibles à tous. C’est un principe d’égalité des chances.

 

Pour ce faire, la Mairie de Ploemeur a mis en place dès 2014 une commission accessibilité chargée d’étudier, proposer et coordonner cet effort pour une commune toujours plus accessible. Cette commission qui regroupe des associations et professionnels abordent tous les handicaps.

 

Cette commission accessibilité continuera son travail et proposera année après année de nouvelles initiatives et soutiendra les projets qui permettront de faire de Ploemeur cette ville ouverte et tolérante que nous aimons tous.

 

Dans ce cas précis, les travaux de l’Anse du Stôle marquent l’aboutissement de la mise à niveau du chemin de la mer du centre-ville à Lomener. Avec les aménagements réalisés au niveau de la plage, on pourra se déplacer depuis le centre-ville pour enfin profiter d’une plage avec tous les services d’un équipement touristique mais accessible à tous. Des parkings, des cheminements adaptés et autres aménagements du site nous ont permis d’obtenir le label Handi’plage de niveau 1. Mais nous visons déjà pour l’été prochain le label 2 avec le recrutement d’un handiplagiste saisonnier pour accueillir et accompagner les personnes handicapées.

 

L’accessibilité doit être un effort au quotidien dans les commerces ou les administrations mais aussi, et c’est essentiel, des espaces naturels et touristiques dont personne ne doit être exclu. Les cheminements et accès PMR doivent être, partout, renforcés.

 

Obtenir ce label exigeant « Handi’plage » sur cette plage de l’Anse du Stôle est un beau symbole. Entre Lomener et Kerpape, cette plage est l’un des emblèmes de notre littoral et ainsi le plus bel exemple de cet effort que nous menons. Ploemeur attire, grâce à ce superbe littoral, des touristes plus nombreux tous les ans et il était essentiel que les services que nous proposions soit adaptés aux différents publics.

 

La Ville de Ploemeur abrite sur son territoire le centre de rééducation de Kerpape. C’est une chance pour nous, d’avoir une telle institution sur la commune. Chaque année des centaines de personnes viennent à Kerpape pour réapprendre à vivre avec leur handicap. La présence de ce site nous rend tout particulièrement sensible à cette question. En termes d’accessibilité, nous étions très en retard. C’est pourquoi depuis 2014, nous avons entrepris un lourd travail de rattrapage.

 

Avec nos 17 kms de côtes, nos nombreuses plages et notre magnifique littoral, il était impensable de ne pas proposer une plage qui soit parfaitement accessible. Notamment celle de l’Anse du Stôle qui jouxte ainsi le centre de Kerpape.

Cet été, l’Anse du Stôle rendue accessible à tous, n’en sera que plus belle, plus ouverte, plus familiale, en un mot elle sera un condensé de notre belle commune et tout le monde pourra profiter de ces charmes.

 

Je vous remercie et je vous souhaite à tous un bel été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s