Gala des seniors 2017

Gala des seniors 2016, 475 convives ce midi. 
Discours:
Mesdames, Messieurs,

 

Je suis très heureux de vous accueillir toutes et tous pour ce gala des séniors 2016.

 

Il s’agit d’un évènement fort dans l’année où la Mairie est heureuse de mettre à l’honneur celles et ceux qui ont fait et continuent de faire ce qu’est Ploemeur aujourd’hui.

 

Être ici, tous ensemble, c’est pour bien plus que pour partager un repas. Le partage est une valeur essentielle à laquelle nous devons tous, à notre échelle nous attacher. Aujourd’hui certes, mais surtout au quotidien, dans les actes de la vie. Ce partage contribue à ce qu’on appelle plus communément le lien social.

 

Dans le tumulte du monde environnant, des drames et accidents, du chômage, des crises dont la presse écrite et télévisée ne cesse de nous abreuver, de la maladie, de la hausse du coût de la vie sans que les pensions de retraite augmentent, il est quand même des moments de repos et de calme d’autant plus importants que la vie devient de plus en plus difficile.

 

Notre repas annuel s’inscrit dans ces moments privilégiés, si précieux, si riches d’échanges et de convivialités. Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et joie. Certains d’entre vous ont même pris un peu d’avance mardi lors de notre Thé Dansant à l’Océanis.

 

C’est pour cela que nous y tenons tant. Cette communauté que nous formons, ce lien entre les différentes générations, cette solidarité si palpable entre Ploemeurois n’ont pas de prix. Être et bien vivre-ensemble c’est le fondement même de toute société.

 

Ploemeur est une ville équilibrée. Un équilibre géographique avec un territoire tant littoral que rural que nous aimons tous, un équilibre par ses secteurs d’activité, agricoles, industriels ou tertiaires. Territoire qui a sur préserver ses activités traditionnelles mais se tourner vers l’avenir et les nouvelles technologies à Soye.

 

Mais cet équilibre doit aussi s’inscrire dans sa population, et notamment dans ses générations.

 

Je suis convaincu que créer des liens intergénérationnels forts nous permettront de vivre dans une harmonie encore plus grande, avec des échanges de points de vue enrichissant.

Je sais ce que vous pouvez, toutes et tous, leurs apporter, je sais aussi ce que les nouvelles générations auront à vous apporter. Je reste un éternel optimiste et regarde l’avenir avec un regarde positif.

 

Nous avons créé un Conseil municipal des jeunes. Ils nous ont fait part de leur envie de tisser des liens avec d’autres générations pour créer des projets en commun. La jeunesse ploemeuroise prend le bon chemin du bien-vivre ensemble et pense beaucoup à vous. Je les emmène d’ailleurs lundi au Conseil Départemental du Morbihan à Vannes pour échanger sur la citoyenneté et nos valeurs républicaines.

 

Bien vivre ensemble entre génération, cela est aussi possible grâce au dispositif 1 toit, 2 générations proposé par le Point Information Jeunesse. Cela consiste à faire cohabiter un jeune et un plus ancien qui peuvent se rendre des services mutuels. Pour le jeune, c’est le gîte et le couvert, pour l’aîné c’est aussi un moyen d’avoir quelqu’un auprès de soi et de rompre avec cette solitude que l’on rencontre trop souvent chez les personnes âgées isolées.

 

Cette nouvelle édition du gala des séniors est encore une fois une grande réussite avec près de 500 participants de 75 ans et plus.
C’est un moment privilégié et particulier où nous sommes réunis pour passer un moment agréable. Je sais aussi que pour certain, c’est une bouffée d’air pour partager avec d’autres gens. Un des grands maux de notre temps est l’isolement. Qu’on soit jeune ou moins jeune, personne n’est à l’abri. Mais quand les années passent, on est de plus en plus vulnérable face à ce mal. Cette journée, est un des remèdes à celui-ci.

 

Nous prenons ce problème de société très au sérieux et nous cherchons au mieux les solutions que nous pouvons vous apporter. Nous avons lancé les thés dansants. Ces après-midi, qui ressemblent à un format réduit de l’évènement d’aujourd’hui, sont plébiscités par des centaines de participants. Nous allons les poursuivre, je remercie encore l’association Soleil d’Automne et tous ses bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour vous apporter de la joie de vivre.

 

Nous avons conçu cette année, spécialement pour vous un guide sénior. Ce document qui a été disposé à votre place comprend tous les services apportés par la Ville et ses partenaires pour vous rendre la vie plus facile. Vous trouverez également dans ce guide sénior de nombreuses informations utiles.

 

Vous l’aurez compris, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour partager un moment fort de convivialité. Je vous demande d’en profiter. Je vous propose aussi de parler et de partager avec vos voisins, même si vous ne les connaissez pas, surtout si vous ne les connaissez pas d’ailleurs ( !). La vie n’est riche que de son entourage, de sa famille et de ses amis. Les amis sont précieux, soyez en riche en en ayant beaucoup.

 

Je voulais remercie les agents du CCAS de Ploemeur conduits par leur directrice, Mme Morel, qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous permettre de vivre cette merveilleuse journée. Je remercie aussi Pascaline Alno, une élue investie dans son mandat et dans l’organisation de ette belle journée et qui se tient, comme nous tous, à votre disposition.

 

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à tout à l’heure.

 

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s