Belle et heureuse année 2017 ! Bloavezh Mat 2017 !

2015 et 2016 ont été deux années très difficiles. À plusieurs reprises, notre pays, comme nos voisins, a été frappé par des attaques d’une violence inouïe. Nous avons tous été blessés par ces événements meurtriers survenus dans nos quartiers, dans nos rues. Le monde a changé, il s’est complexifié par l’asymétrie des dangers nous menaçant.
En 2017, nous resterons condamnés comme Sisyphe à pousser notre rocher. De cette mythologie Albert Camus disait dans un texte si contemporain : « Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » De la nécessitée de l’optimisme.
Mais vous tous, vous avez su faire front face à ceux qui voulaient nous diviser, remettre en cause notre liberté et notre mode de vie. Vous avez su vous relever, vous rassembler et faire triompher la vie dans des moments forts de cohésion nationale. J’ai une pensée fraternelle et reconnaissante pour celles et ceux défendant notre patrie et ses valeurs en France et en opération extérieure.
À l’image de cette attitude remarquable dont vous avez fait preuve, je souhaite que l’année 2017 soit placée sous le signe de l’unité. Ploemeur est une ville de diversité et de tolérance. Nous en sommes fiers, comme nous sommes fiers de nos valeurs de fraternité et de solidarité. C’est en restant fidèles à ces valeurs humanistes que nous parviendrons à relever les défis dont dépend notre avenir commun. Sur ce point l’année à venir sera un temps fort démocratique.
La démocratie consiste à introduire un peu de justice dans la jungle du pouvoir et à rendre un minuscule fragment de ce pouvoir à tous les citoyens. C’est ce qu’on appelle le vote, ne l’oublions pas. Notre contrat social est peut être imparfait par la règle de la majorité à celui qui a une voix de plus mais il est le moins mauvais de tous. Notre démocratie est imparfaite… et donc à notre image. Il nous faut vaille que vaille chérir cette utopie séculaire dont nous sommes les héritiers.
L’héritage du siècle des lumières peut s’éteindre en 2017 si on n’utilise pas chacun notre petite lumière dans les urnes. La démocratie est un progrès, nous l’avons oublié. Du manque de lumière une autre flamme peut cette fois consumer notre démocratie et ce qu’elle représente. Plus rien n’est impossible et surtout le pire si on ne prend garde aux extrêmes tapis dans l’ombre.
Qui accepterait de vivre demain comme nous vivions hier ? Dans tout ce qui touche à la science, à la technique, au niveau de vie, le progrès crève les yeux … même pour ses adversaires. Pourtant, ces derniers utilisent notre difficulté à déceler le progrès dans tout ce qui relève de la morale, de l’art et des vertus pour rejeter le bénéfice des derniers combats républicains comme ceux hérités du siècle des lumières.
Rien n’échoue comme le succès, et le succès est une réalité. « Il y a pire encore que les imbéciles qui croient au progrès : ce sont les imbéciles qui n’y croient pas », Jean d’Ormesson.
Je crois que nous sommes bien placés pour donner justement à une société nouvelle appelée « nouvel Humanisme », la valeur qui pourrait entraîner la jeunesse. De cette valeur, Ploemeur est pétrie, imprégnée. Ensemble, en 2017, nous continuerons à œuvrer avec rigueur et exigence pour le bien-vivre ensemble à Ploemeur où chacun – quelles que soient ses différences- a sa place.
Encourageons ceux qui entreprennent, innovent, prennent des risques, ils symbolisent tant la liberté et l’audace qui nous caractérisent. Ces défis exigent de notre part une capacité à débattre mais également à nous rassembler. L’un et l’autre sont indispensables pour faire progresser la justice et l’égalité. Je sais pouvoir compter sur vous, notre amour de la France ne connait pas de limite.
À l’aube de cette nouvelle année, je vous présente à toutes et à tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je serai à vos côtés, fidèle à Ploemeur, à vous et à mes valeurs pour faire de cette année un temps de renouveau, d’innovation et d’espoir. Je crois que « L’idéal peut être raisonnable et que la raison peut être idéaliste » pour citer Georges Pompidou.

Belle et heureuse année 2017 ! Bloavezh Mat 2017 !

Un commentaire sur « Belle et heureuse année 2017 ! Bloavezh Mat 2017 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s