54ème salon international de l’agriculture #SIA2017

Aujourd’hui, le 54ème salon international de l’agriculture ouvre ses portes à Paris. L’occasion de rappeler que plus d’un tier de la superficie de Plœmeur est en Surface Agricole Utile (38%).


Petit fils d’agriculteurs costarmoricains, je suis fier de l’agriculture ploemeuroise, de celles et ceux façonnant notre territoire et ayant l’amour de leur production.

Le Ville de Plœmeur est riche de 24 exploitations agricoles. Leur superficie moyenne est de 75 hectares, soit une surface plus importante que la moyenne départementale de 59 hectares.

Les agriculteurs ploemeuroise ne sont propriétaires qu’à 13% des terres qu’ils exploitent. 50% des exploitations sont individuelles, 23% sont des exploitations agricoles à responsabilité (EARL) et 27% des Groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC). La moitié des exploitations de Ploemeur sont laitières.


Le secteur pèse localement 44 emplois directs, ce qui place Ploemeur parmi les communes littorales morbihannaises les plus dynamiques d’un point de vue agricole. Un secteur qui évolue, une ferme agro-écologique s’est ouverte à Kerdroual ainsi que des exploitations maraîchères biologiques couplées avec des AMAP.

À nous de renforcer encore les circuits courts et la consommation de nos produits locaux, nous le faisons déjà à la cuisine centrale de Ploemeur où les repas sont majoritairement bio, locaux ou provenant de l’agriculture raisonnée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s