Assemblée générale de l’Association Nationale des Anciens Combattantset Ami(e)s de La Résistance (ANACR)

J’étais présent ce matin à l’assemblée générale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de La Résistance (ANACR) en présence de Jean Maurice, ancien Maire de Lanester.
Fondée en mars 1945 par l’une des principales composantes des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), les « Francs-Tireurs et Partisans Français », l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance » (ANACR) a pris ce nom en 1952, s’élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre, à toutes les formes du combat de Résistance, s’inspirant ainsi de l’unité de la Résistance réalisée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR).
Depuis plus de 50 ans , l’ANACR qui a compté et compte parmi ses présidents des Résistants éminents tels Vincent Badie, Robert Chambeiron, Louis Cortot, Jacques Debû-Bridel, colonel Henri Rol-Tanguy, Pierre Sudreau, Louis Terrenoire et Pierre Villon, et parmi son comité d’honneur notamment, le général Jacques Chaban-Delmas, Jacques Duclos, l’Amiral Muselier, le colonel Passy, Alain Savary et Mgr Théas, a constamment affirmé sa démarche pluraliste de rassemblement de tous les résistants.

Pour la défense des valeurs patriotiques, démocratiques et humanistes de la Résistance. Pour lutter contre les résurgences des idéologies fascistes et pétainiste, et contre le négationnisme falsificateur. Pour la défense de la paix. Pour la défense des droits matériels et moraux des Résistants, et tout particulièrement la reconnaissance de leurs services. De belles valeurs que tout le monde devrait partager en ces jours si sombre.