Fierté de signer aujourd’hui le livre d’or des fusiliers-marins, une grande histoire commémorée encore aujourd’hui lors de la cérémonie de tradition

Remise du drapeau du régiment de fusiliers marins qui s’est illustré à Dixmude et à Ypres par le président de la République Raymond Poincaré
A Saint-Pol-sur-Mer près de Dunkerque, Raymond Poincaré, président de la République, remet le drapeau du Régiment de fusiliers marins à la brigade de fusiliers marins du contre-amiral Pierre-Alexis Ronarc’h – brigade qui s’est illustrée dans la campagne des Flandres où elle a participé, au prix de lourdes pertes, à l’arrêt de l’offensive allemande. Il déclare : « vos officiers vous ont donné partout l’exemple du courage et du sacrifice et partout vous avez accompli sous leurs ordres des prodiges d’héroïsme et d’abnégation […]. En conduisant ce Drapeau à la victoire, nous ne vengerez pas seulement nos morts, vous mériterez l’admiration du monde et la reconnaissance de la prospérité ».


Ce drapeau fut le premier attribué à une unité de la Marine. Devenu ensuite le drapeau du 1er régiment de fusiliers marins en 1940, unité des forces navales françaises libres et compagnon de la libération, il est aujourd’hui le 3e drapeau le plus décoré des armées françaises. Sa garde est confiée à l’Ecole des fusiliers marins.
Les noms des engagements du RFM et du 1er RFM sont inscrits sur le drapeau : Dixmude (1914), Yser (1914-1915), Langewaede (1917), Hailles (1918), Moulin de Laffaux (1918), Bir Hakeim ( 1942), Garigliano (1942), Montefiascone (1944), Toulon (1944), Vosges (1944) et L’Ill ( 1945). 
Et les décorations suivantes sont épinglées sur sa cravate : la croix de la Légion d’Honneur, attribuée le 5 juillet 1919, la croix de la Libération (12 juin 1945), la croix de Guerre 1914-1918 avec six palmes, la croix de Guerre 1939-1945 avec cinq palmes, la médaille de la Résistance Française, avec rosette et la médaille Coloniale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s