Assemblée Générale des skoliou diwan

Très heureux d’être aujourd’hui à l’assemblée générale des écoles Diwan à Ploemeur dont j’ai la chance d’être le Maire.

Le réseau Diwan permet de faire vivre et de transmettre notre langue, notre culture et notre identité bretonne chez les enfants et les adolescents. Ce réseau d’éducation est pleinement reconnu dans notre région historique, naturellement à 5 Départements, et même au-delà.

Dans notre beau département du Morbihan, Diwan dispose de 7 écoles primaires et d’un collège. C’est ainsi pas moins de 586 élèves morbihannais qui sont scolarisés dans ces structures.

Je regrette cependant qu’il n’y ait qu’un lycée Diwan en Bretagne à Carhaix. Il en faudrait en effet un second, avec internat. Le Maire de Vannes a proposé à la Région d’en accueillir un, juste à côté du collège. Cela permettrait non seulement une complémentarité, mais cela offrirait également la chance à de nombreux collégiens Diwan de poursuivre leur scolarité dans un lycée bilingue.

Le Département du Morbihan est très impliqué. Outre les 150K€ que l’on attribue, nous sommes avec Diwan dans ses projets, et notamment lors du déménagement du collège.

En plus de cette somme allouée par le Département, il y a aussi les dotations légales de la loi Falloux, qui ne représente pas moins de 164K€ en 2017.

L’éducation et la culture bretonne sont deux politiques de grandes importances, et Diwan permet de réunir ces deux composantes dans un projet éducatif de grande valeur.
Trugarez vras!