50 ans de jumelage entre les villes de Ploemeur et Dixmude (Flandres) ðŸ‡«ðŸ‡·ðŸ‡§ðŸ‡ªðŸ‡ªðŸ‡º

50 ans. Les noces d’or d’une union entre deux Villes née d’une histoire d’amour en 1943 entre Fifine une ploemeuroise et un Dixmudois.


Plus de 50 ploemeurois.e.s ont fait le déplacement en Flandre Occidentale pour retrouver leurs jumeaux respectifs. Des amitiés, des histoires d’amour, des liens autour de nos différences culturelles. 


J’ai fait pour la première fois le déplacement à l’automne 2014 pour les commémorations du centenaire de la célèbre bataille de Dixmude. Célèbre par la résistance des 6000 fusiliers marins majoritairement bretons face aux 40.000 prussiens. Un homme : l’Amiral Ronarc’h né à Quimper dirigeait ce qu’il appelait sa « brigade de fortune ». (À lire sur le site du centenaire 14-18)


Après l’accueil chaleureux par nos amis belges, nous nous rendîmes le lendemain à l’école VTI de Dixmude pour les portes ouvertes de cet établissement scolaire. L’occasion dans une ambiance conviviale de découvrir le modèle scolaire belge, moins de 4% de chômage en Flandre.

Une autre comparaison avec la France est la place faite en Belgique aux Deplacements doux, tout est prévu pour le velo. 

 

La Belgique est également réputée pour ses spécialités culinaires. Ce séjour fut également l’occasion de découvrir l’entreprise plus que centenaire Jules Destrooper exportée dans le monde entier. Une visite guidée de l’entreprise pour les ploemeurois et Dixmudois.

 

18:30. Cérémonie au monuments commémorant les fusiliers marins et l’amiral Ronarc’h à Dixmude. 


Des moments forts en émotion, nous rappelant l’importance du devoir de Mémoire. Le devoir de nous rappeler le sang de celles et ceux Morts pour La Défense des valeurs qui nous sont chères, de la liberté.

La municipalité de Dixmude nous invitait le soir même à une soirée du jumelage .

 

Samedi matin, la Ville de Ploemeur et les membres des jumelages étaient invités par la Ville de Dixmude à l’hôtel de ville pour une réception officielle. Après d’émouvantes prises de paroles nous avons signé le livre d’or de la Ville.

 

L’Europe ou plutôt l’idéal européen doivent être entretenus. Idéal d’égalité et de liberté nécessaire à la fraternité entre les peuples. 

  

J’ai tenu très sincèrement à remercier nos amis de Dixmude pour la réception et l’accueil des ploemeurois. Ce jumelage fête ses 50 ans, les noces d’or entre nos deux villes. Il y a 50 ans, une histoire d’amour entre une ploemeuroise (Fifine) et un dixmudois plantaient la graine de ce jumelage.

Une belle histoire est née. J’espère que ce jumelage durera encore de nombreuses années, il est important de faire perdurer l’esprit européen et de fraternité si nécessaire en ce moment. Lies Laridon a souligné l’importance du lien entre nos deux villes, ces liens d’amitié sont forts et dureront encore longtemps. Elle a refait l’histoire du jumelage et nous a remercié pour notre présence comme en 2014 pour la célébration du centenaire de la bataille de Dixmude.
Nous nous sommes donné rdv l’année prochaine à ploemeur. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s