Nouvelles missions, nouveaux équipements de la PM et présentation des ASVP

La sécurité et la tranquillité publique sont une attente très forte des Ploemeurois, mais également de nos nombreux visiteurs. C’est donc l’une de nos principales préoccupations. La municipalité a mis en place différents dispositifs visant à renforcer la surveillance publique, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. 

  

Des équipes renforcées

Les différentes attaques terroristes perpétrées sur le sol français ces dernières années nous poussent aujourd’hui à davantage de prudence. L’Etat d’urgence en lui-même nous a obligés à sécuriser davantage l’ensemble de nos événements, qu’ils soient municipaux ou associatifs ce qui entraîne un surcoût humain et financier.

La Ville de Ploemeur compte dans ses effectifs une police municipale. Celle-ci est composée de 5 agents, renforcée de 4 agents saisonniers pendant la période estivale. Ces prochains agents de surveillance de la voie publique (ASVP) seront aussi des assistants temporaires de police municipale (ATPM) assermentés.

  

Une Police municipale mieux équipée

Les policiers municipaux, pour leur sécurité, sont aujourd’hui équipés de gilets pare-balle, de bâtons de défense ainsi que de matraques télescopiques. Les différents évènements qui se sont produits en France ces derniers temps ont en effet montré que les policiers étaient une cible prioritaire des terroristes. Ainsi, la décision a été prise de leur donner, en plus de tous ces équipements, de nouveaux moyens :

 

– Les policiers municipaux vont être équipés de pistolets 9 mm semi-automatique (SIG SAUER). La mairie a naturellement reçu l’accord du Préfet et des services du Ministère de l’Intérieur.

– Nos policiers municipaux ont déjà travaillé avec ses équipements au cours de leurs carrières dans la Police nationale et la Gendarmerie pour certains OPJ. Tous bénéficieront de formations et d’entraînements réguliers sur le maniement des armes à feu. Avec l’accroissement de leurs missions sur le terrain et le fait qu’ils sont souvent les premiers à arriver sur les lieux d’intervention, il est difficile d’imaginer qu’ils ne puissent pas disposer des mêmes moyens de défense que leurs collègues de la Police Nationale.

– De plus, nous allons donner la possibilité à nos policiers d’être encore plus réactifs en les équipant de motos tous terrains. Ils pourront ainsi être présent partout et patrouiller plus facilement sur les voies vertes ainsi que les voies vélos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s