Simone Veil nous a quitté ce matin. La France est en deuil

Survivante de la déportation à 16 ans et de la Shoah, une conscience s’est éteinte en ce 30 juin 2017. Une conscience qui décida de se souvenir plutôt que d’oublier. Une conscience qui décida de se lever plutôt que de se courber. Une vie exemplaire engagée pour le Progrès et la Liberté.
Elle porta avec force et courage la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui mit un terme à tant de situations inhumaines. Une loi qui a fait sortir des milliers de femmes de la clandestinité de l’IVG. Droit difficilement acquis mais violemment attaqué aujourd’hui par les réactionnaires et les obscurantistes. Son courage, son audace engagée dans le combat pour la condition féminine ne doit jamais s’éteindre.
Elle fut soucieuse de défendre le sort des prisonniers comme Magistrate, puis comme membre du Conseil constitutionnel. Membre du gouvernement sous les septennats de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, fidèle soutien de Jacques Chirac elle mena des réformes engagées, source d’avancées sociétales.
L’Europe. Cette survivante de la Shoah vivait l’idéal de Paix Européen pour que le pire ne se reproduise pas, en particulier comme députée puis comme Présidente du Parlement Européen. Femme de Lettres, son humanisme fit d’elle l’alliée inébranlable des plus faibles et des minorités sans compromission avec les extrêmes. 
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Pour Citer Simone de Beauvoir. Un modèle s’éteint, son action universelle aura marqué notre République et mon engagement politique.
La décision de la panthéonisation revient au Président de la République, Emmanuel Macron. Sous condition que cela soit conforme aux volontés de Simone Veil, je souhaite qu’elle repose au Panthéon et devienne la cinquième femme à avoir cet honneur. Elle représentait la République debout.
J’adresse au nom de la Ville de Ploemeur à la famille de Simone Veil nos plus vives condoléances. Elle restera toujours pour nous un modèle, une lumière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s