État d’Urgence. Impact sur les événements locaux 

Les récents événements terroristes exigent que les organisateurs d’événements mettent en place des mesures de sécurité supplémentaires afin de limiter au maximum les risques. L’Etat via les préfectures contrôlent dorénavant les évenements regroupant plus de 300 personnes en lieux ouverts et imposent des règles de sécurité qui doivent obligatoirement être remplies par l’organisateur.
La Ville de Ploemeur a mené un lourd travail de sécurisation des différents sites qui accueillent des manifestations, en lien étroit avec les services du Préfet du Morbihan ainsi qu’avec l’expertise de la Police nationale. Des guides de sécurité ont ainsi été rédigés. Toutes organisations doit impérativement suivre les instructions de ces guides qui détaillent pour chaque site les mesures de sécurité à mettre en place.
Naturellement ces mesures nouvelles engendrent des difficultés d’organisation supplémentaires ainsi que des coûts importants pour tous. Ce type de mesure est mis en place sur l’ensemble du territoire national, en cas de non respect les services de l’Etat peuvent annuler les événements. 
La Ville de Ploemeur doit assurer la sécurité des personnes sur la commune. C’est pourquoi nous avons recruté des renforts supplémentaires à la Police municipale sur tout l’été et avons dotés nos agents de moyens supplémentaires. Les policiers municipaux afin d’assurer la couverture des dimanche, soirs et événements-Ville ne prendront pas de congés de l’été. Un engagement très professionnel qui ne nous donne malgré tout pas de l’attitude quant à l’ajout de nouvelles missions par respect pour leur temps de travail.
Dans le cadre des jeudis de Ploemeur, nous avons également fait appel à des agents de sécurité pour assurer le contrôle des accès aux sites ainsi que la fouille des sacs. Du matériel de sécurité pour fermer les sites et en assurer les accès a également été acheté avant la saison, et du personnel saisonnier a dû être recruté pour leurs installations et démontages. Le sur-coût total pour la Ville pour cet été s’approche des 30.000 € pour la collectivité avec un Jeudi de Ploemeur en moins tout en maintenant le feu d’artifice du 14 juillet. 
Les services de la Ville, le relai associatif et les élus ont accompagné le monde associatif dans leur demande de matériel et sanctuarisé les subventions dans une période de contrainte financière forte pour les collectivités locales.
Nous rencontrerons à nouveau dans les prochains jours les associations afin d’accompagner au mieux leur réponse aux demandes de l’Etat afin que les événements auxquels nous sommes tous attachés dont le levier principal est le bénévolat puissent se maintenir. 
RL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s