Crise en Catalogne

Je soutiens la consultation qui permettra démocratiquement aux citoyens Catalans de choisir leur avenir.
Les autorités catalanes via le Govern de Catalunya souhaitent organiser, le 1er octobre un référendum d’autodétermination, interdit arbitrairement par Madrid mais toujours réclamé par des milliers de manifestants à Barcelone. Les forces de l’ordre ont saisi 10 millions de bulletins de vote ainsi que les convocations qui devaient être adressées à environ 45 000 assesseurs. Elles n’ont en revanche pas encore saisi les urnes elles-mêmes.
Le gouvernement Catalan a aussi vu ses comptes mis sous tutelle par le ministère du budget afin d’empêcher toute dépense jugée illégale. Une atteinte grave à la libre administration de la Catalogne avec une nouvelle série d’interpellations au sommet de l’exécutif catalan.
La Catalogne, comme l’Ecosse ou plusieurs régions à identités fortes, reste ancrée en Europe. Une Europe naturellement plus fédérale, une Europe des régions, respectant les identités, langues et Histoires locales. La solution est au plus proche des territoires et non dans une vision centralisée et ankylosée… dans un monde qui ne nous attend pas.
Que Madrid stoppe la répression et l’état d’urgence imposé de facto ! La démocratie c’est l’expression des peuples, elle doit protéger la liberté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s