Bilan

Le bilan

En mars prochain, vous aurez la responsabilité de désigner par un vote les femmes et les hommes qui mèneront, avec vous et pour vous, l’action municipale pour les six prochaines années.

Nous nous sommes mobilisés avec passion et convictions pour servir et défendre notre ville, notre territoire et vos attentes. Je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée dans l’équipe municipale qui m’accompagne depuis 2014.

La ville de Plœmeur, dans tous ses quartiers et villages, a été concernée par des réaménagements des espaces publics et de la voirie, par la modernisation de nos écoles, de nos équipements sportifs et des différentes structures municipales. Ces travaux, ceux à venir et la réflexion portée dans le cadre de Plœmeur 2030 constituent une méthode prospective, innovante et participative avec les habitants de réfléchir notre ville. Elles contribuent au rayonnement et au développement économique, au renforcement de notre commerce de proximité, et touristique avec la signature d’un contrat d’attractivité touristique avec le Département du Morbihan.

Dans un contexte national de réduction des dotations aux collectivités locales, nous avons tenu parole et avons maintenu les taux d’imposition à leur niveau de 2014. Le respect de cet engagement nous a permis par une gestion raisonnée de maintenir un fort investissement, de maintenir nos nombreux services publics, d’en ouvrir de nouveaux, et d’agir dans nos quartiers pour nos jeunes et nos aînés. Votre sécurité et la tranquillité publique seront de nouveau au centre de nos préoccupations et de notre action.

Nous avons engagé notre transition écologique afin de préserver nos ressources naturelles, de favoriser la biodiversité, de

limiter notre impact environnemental et nos besoins énergétiques. Nous continuerons et amplifierons notre action. Le plan Cit’Ergie de l’ADEME nous classe parmi les 40 meilleures collectivités en terme de transition énergétique. Notre travail est aussi de maintenir la cohésion sociale dans notre commune dans un contexte national de tensions sociales. Notre responsabilité est celle de favoriser la solidarité entre les générations, de contribuer à l’éveil citoyen des plus jeunes et de continuer à protéger nos administrés les plus fragiles.

Les enjeux sont nombreux et passionnants. Je vous confirme mon envie de poursuivre mon engagement au service de notre ville dans un esprit de rassemblement de toutes les sensibilités. Notre parti, c’est Plœmeur !

Avec des femmes et des hommes, animés de cette volonté de vous servir quotidiennement, nous construirons avec vous les actions nouvelles à engager ensemble pour Plœmeur. Nous voulons toujours plus d’harmonie entre dynamisme et qualité de vie. Vous avez les solutions : plus de 260 propositions ont été déposées sur notre site www.ronanloas.com pour près de 13.000 votes. Nous échangerons lors d’un atelier citoyen afin de construire ensemble le projet 2020-2026. Les bases sont posées pour la mise en place d’un budget participatif.

Je tiens à vous assurer que notre action sera, en tout temps et en toutes circonstances, animée par la volonté de répondre, avec humanisme et sens de l’intérêt général, à vos questions quotidiennes et au développement de notre commune.

L’intercommunalité

Nous avons réalisé 90% de nos promesses de campagne. Pourquoi 90% ? Car nos propositions relevant de compétences intercommunales n’ont pu être réalisées par la fin d’une gouvernance partagée qui prévalait jusque 2014 à Lorient agglomération. Les communes littorales et rurales n’ont donc pas choisi de rester à la porte du bureau communautaire. Les sujets d’insatisfaction sont nombreux : gestion de l’eau potable,
nouvelle carte des transports, développement économique, soutien des projets communaux. Une nouvelle gouvernance, partagée, loin des clivages politiques, solidaire et consensuelle est attendue par les futurs élus locaux pour porter des projets intercommunaux où toute les communes trouveront leur place en 2020.