Programme

Le programme

Chères Plœmeuroises, Chers Plœmeurois,

Vous connaissez mon indépendance comme ma passion pour Plœmeur et nous avons tissé un lien fort ces 6 dernières années. La gestion d’une municipalité n’est pas une affaire solitaire, c’est la combinaison d’un projet, d’une équipe et du Maire. La continuité est importante car nous avons encore beaucoup de travail à faire ensemble.

Je serai accompagné par une équipe constituée de 34 personnalités, toutes et tous engagés pour Plœmeur, de tendances politiques différentes mais aux valeurs humaines partagées. Engagés dans des associations sportives, solidaires, des comités des fêtes. Vous les connaissez. Notre benjamin à 18 ans et notre doyen 73 ans. Notre parti, c’est Plœmeur. C’est d’Aimer Plœmeur. Avec des femmes et des hommes, animés de cette volonté chevillée au corps de vous servir quotidiennement, nous construirons avec vous les actions nouvelles à engager ensemble pour Plœmeur.

Ce dynamisme et cette harmonie sont les antidotes les plus efficaces contre les dogmatismes, les conservatismes et les ruptures, trop souvent issus de la logique des appareils politiques. La rupture serait hasardeuse pour notre cadre de vie comme pour toutes les actions engagées pour vous.

Les bonnes solutions pour Plœmeur n’ont pas de couleur politique !

Je tiens à vous assurer que notre action sera, en tout temps et en toutes circonstances, animée par la volonté de répondre, avec humanisme et sens de l’intérêt général, à vos questions quotidiennes et au développement de notre commune.
Nous avons souhaité co-construire avec vous notre programme, près de 300 propositions ayant réuni 14800 votes ont été déposées sur notre site internet. Nous en avons débattu lors d’un atelier citoyen le 26 février. Une démarche que nous souhaitons poursuivre durant le mandat 2020-2026, un budget participatif sera mis en place dès 2021. Nous devons réinventer notre démocratie locale avec de nouveaux outils, de nouvelles idées car vous avez les solutions.

Les taux d’impositions n’ont subi aucune augmentation depuis 2014 afin de préserver votre pouvoir d’achat dans un contexte de pression fiscale toujours plus pesante. Bien que les dotations de l’État aient été en baisse, nous avons maintenu tous vos services publics grâce à une gestion maîtrisée des charges de fonctionnement. La fin de la taxe d’habitation doit naturellement être anticipée. Garder la maîtrise de nos finances publiques c’est garder la maîtrise de notre avenir, attention aux promesses sans lendemain du concours Lépine des propositions non financées proposées par les listes concurrentes.

J’ai donc une responsabilité : poursuivre le travail engagé collectivement à votre service.

J’ai aussi un devoir : rassembler celles et ceux qui aiment Plœmeur.

Parce qu’il nous faudra innover pour relever ensemble un grand nombre de défis majeurs : l’urgence climatique, la place de la nature en ville, la construction de logements diversifiés et moins chers, l’avenir de notre cœur de ville, de nos entreprises, de nos commerces et de nos associations.

Aimer Plœmeur est bien ce qui nous rassemble !